,

Enjeux relationnels de la sédation en fin de vie – Thèse de Médecine de Jérôme Sainton

Jérôme Sainton, ancien étudiant de bioéthique de l’IPLH vient de soutenir sa thèse d’exercice en médecine.

« J’ai soutenu ma thèse d’exercice en médecine le vendredi 23 février 2018 à Reims, sur le thème des enjeux relationnels de la sédation en fin de vie*. Étape d’un long parcours, à la fois personnel (aujourd’hui jeune père de famille), professionnel (étant ancien ingénieur) et spirituel (guidé, je l’espère, par l’Évangile, et donc par celui de la vie). C’est aussi la suite directe de l’excellente formation reçue à l’IPLH.

En premier lieu, j’ai développé dans ma thèse de médecine la recherche entamée il y a quelques années à l’IPLH où, dans mon mémoire de bioéthique, je m’intéressais au rapport entre l’éthique et la technique**. Le présent travail, qui a étudié la façon dont la sédation peut s’inscrire dans les enjeux relationnels de la fin de vie, montre (à grands traits) que deux types d’approche informent nos pratiques en fin de vie : d’un côté, une approche technicienne et individualiste (la sédation terminale, sorte de procédure de déconnexion) ; de l’autre, une approche relationnelle (la sédation palliative, inscrite dans une perspective thérapeutique et  proportionnée aux symptômes).

En deuxième lieu, ce travail a bénéficié des propres recherches de Jean Soubrier sur l’anthropologie relationnelle***. J’ai même eu la chance et la joie de pouvoir inviter Jean à siéger parmi les membres de mon jury.

En troisième lieu, les soubassements anthropologiques de cette thèse ont pu être suffisamment étayés et argumentés pour entrer en dialogue avec les autres membres du jury et recueillir une certaine reconnaissance, auprès d’un public pas nécessairement acquis. »

*  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01724700
**  La vie Morale, une bonne nouvelle. Livre de Jean Soubrier
***  Mémoire de bioéthique à retrouver sur Alumni

 

Jérôme Sainton – Promotion bioéthique 2013

Imprimer la page