Éthique biomédicale
DU niveau Bac +5 – Formation à la bioéthique
Une opportunité est offerte à l’étudiant d’approfondir et de développer une connaissance de soi en vue de s’accomplir comme être de relation.
Médecine globale et éthique personnaliste : application à l’endobiogénie (4h)
Développement personnel et interpersonnel (8h)
Dynamique de la personne (8h)
Les enjeux et le développement de la relation (8h)
L’enjeu de cet enseignement est d’apprendre à développer une prudence biomédicale dans l’utilisation des connaissances scientifiques et techniques.
Éthique et technoscience (4h)
Éthique et recherche (2h)
L’objectif est d’entrer dans la dynamique éthique des pratiques médicales et biomédicales du début de la vie
Le dépistage (3h)
L’avortement (4h)
La femme enceinte (4h)
Le clonage (6h)
L’embryon (6h)
Il s’agit ici d’entrer dans la dynamique éthique des pratiques médicales et biomédicales de l’accompagnement de la personne dans les différents âges de la vie.
La déficience mentale constitutionnelle (3h)
La personne en fin de vie (4h)
La gériatrie et les personnes âgées en institution (4h)
L’addiction (3h)
Personnes et santé mentale (2h)
L’enfant (4h)
L’enfant : la morphogenèse (4h)
L’objectif est d’apprendre à établir une relation de soin éthique qui intègre la totalité de la personne, souffrante et soignante.
Approche clinique du corps souffrant (4h)
Communication de la vérité dans la relation médecin-malade (6h)
Comment agir en conscience ? (8h)
Méthodologie pour poser un problème éthique (2h)
Ethique et vie morale : de la connaissance à l’action (4h)
A partir des points de vue juridique, administratif et culturel, ce module cherche à cerner un bien commun dans le domaine de la santé publique.
Ethique et santé publique (4h)
Lois de bioéthique (4h)
Organisation du CCNE (2h)
Organisations internationales et révolution du gender (8h)
Ce module fait entrer dans la dynamique éthique des pratiques médicales et biomédicales liées à la sexualité humaine et à sa phénoménologie.
Bioéthique et sexualité humaine (2h)
Les dysfonctionnements de la sexualité (2h)
Réflexion éthique sur la contraception (4h)
Éducation affective et sexuelle des jeunes (2h)
Couple et famille (4h)
La pornographie (2h)
Le but poursuivi est d’entrer dans la dynamique éthique des pratiques médicales et biomédicales autour de la fin de vie et de la mort.
Réflexion éthique sur la mort (6h)
La mort et les dons d’organes (4h)
Organisation des soins palliatifs en France (10h)