Éthique sociale
DU Bac +5 – Formation aux Sciences politiques
DU Bac +5 – Formation aux Sciences politiques
Les cours débutent en septembre à raison d’un jeudi après-midi et d’un vendredi par mois, hors vacances scolaires d’été. Les élèves de deux promotions suivent le même cours. Ils commencent, selon leur année d’arrivée, par la première ou la seconde partie du programme. Les deux années sont indépendantes. Le programme se déroule sur deux ans.
La formation complète correspond à 60 ECTS soit une année de formation universitaire.
Les cours se déroulent dans plusieurs villes, simultanément reliées en visio-conférence. Les cours peuvent être suivis en direct à Paris. Un support technique sécurisé permet de visionner les cours par la suite sur Internet.
Dans le cas de plusieurs inscriptions dans une même ville, il est tout à fait possible de créer un nouveau site de cours en France. N’hésitez pas à nous contacter pour l’organiser.
Salle Eymard
23, avenue de Friedland
75008 PARIS
Ecole Sainte Irénée
6, rue Adolphe Max
69005 Lyon
L’IPLH vous propose également de suivre ce cours d’éthique sociale par e-learning ou en suivant un parcours à la carte, en présentiel ou à distance.
Découvrir la formation e-learning
OU
« Je me suis inscrit à l’IPLH après plusieurs recommandations positives.
J’étais à un tournant de ma vie professionnelle et militante et je souhaitais me former pour mieux discerner.
L’IPH a plus que répondu à mes attentes. Plus et différemment de ce à quoi je m’attendais. Après l’IPLH j’ai pris des décisions radicales : déménagé, lancé mon entreprise et je me suis investi en localement politique. Depuis cela irrigue tous mes projets et notamment mon entreprise et l’école libre que j’ai contribué à créer. Au-delà de l’apprentissage de savoir pur (philosophie, droit, etc.) et de savoir-faire (media training, etc.), ce qui me sert le plus c’est ce que j’ai appris sur moi, ma personnalité et ma raison d’être dans l’ensemble des apprentissages regroupées dans ce qu’on peut intituler le « savoir-être ».
La formation y est solide, beaucoup de nos leaders devraient la faire, les amitiés qui s’y nouent sont belles. L’IPLH a été et est encore un marqueur majeur de ma vie d’homme. »
Quentin Guézénec, Chef d’entreprise, promotion 2011.
« Je cherchais une formation en Sciences Politiques quand j’ai croisé une pub de l’IPLH. Je souhaitais alors me former pour mieux comprendre notre société et grâce à la diversité et à la richesse des intervenants, grâce aux rencontres et aux échanges avec les autres étudiants, j’ai trouvé ce que j’étais venue chercher. La formation m’a en effet permis d’acquérir des connaissances et appréhender les bases philosophiques nécessaires à toute réflexion. Mais ça n’allait pas s’arrêter là…
Apprendre c’est bien, s’engager encore mieux !
En débutant ce parcours de formation je souhaitais m’investir et me mettre au service mais sans savoir concrètement de quelle manière. Au fil du temps et même encore après avoir obtenu le diplôme, l’accompagnement de l’équipe pédagogique m’a aidé à creuser ce désir et à découvrir mon projet propre. Aujourd’hui, je suis engagée dans une conversion professionnelle quittant mon cabinet de podologie pour diriger un établissement médico-social. Pour le chemin parcouru et à venir, je remercie vivement les personnes rencontrées à l’IPLH.
L’IPLH ? A qui le tour ! »
Blandine Benoist, Responsable établissement médico-social, Promotion 2012
« S’engager c’est bien, se former c’est mieux !
Vous rêvez de vous engager dans une belle et grande cause, alors que vous n’avez peut-être pas encore reçu d’appel spécifique ou de sollicitation formelle, voire même vous ne vous sentez pas capable. Politique, entreprise, association, action humanitaire ou sociale,… sans doute beaucoup d’idées et peu de concret aujourd’hui. La question n’est pas là, car ce qui est le plus important c’est d’être prêt à répondre à cet appel et quoi de mieux que de se former !
Se former, c’est choisir un projet plus personnel : savoir, savoir être, savoir faire… pour se connaître, connaître la vie publique et les modes d’engagement dans la société. C’est ce que propose l’Institut Politique Léon Harmel, à travers la formation en Sciences Politiques.
Suivre le parcours ‘Sciences Politiques’ sur 2 années de cours (1 samedi sur 2) avec un mémoire, préparer, rédiger et soutenir, c’est clairement un investissement personnel, surtout par le temps qu’on y consacre. On en ressort assurément différent avec une vision et une compréhension plus claire des enjeux de société. »
Luc Jeanneney, Responsable Achats, Promotion 2010