« Nos mains ne tueront pas » marchent pour la Vie le 20 janvier
J’ai souhaité faire la formation IPLH en 2009 dans le cadre des confrontations régulières de soucis éthiques. Percevant que je n’étais pas acheter sur le plan philosophique, technique, etc … j’ai intégré la formation IPLH qui, à l’époque, était celle dont j’étais sûr de l’enseignement, pleinement respectueux de la personne humaine; Ce qui n’était pas le meilleur des éthiques proposées par les universités de médecine et autres … La formation m’a beaucoup aidé à acquérir des connaissances, des assurances et de la solidité argumentaire pour mon exercice professionnel . Assurance que je ne cesse d’essayer de faire croître mes compétences professionnelles aujourd’hui.
The mouvement « Nos mains ne tueront pas » m’a été inspiré par le projet de loi Claeys / Leonetti sur la fin de la vie et le risque, en face de l’article 3 de cette loi, sous certaines conditions, une « sédation profonde, terminale, jusqu’au décès ». Mon expérience professionnelle aurait permis de s’assurer que cet article était un moyen détourné de légaliser une euthanasie régulière qui n’a pas été nommée; mon expérience de terrain, 2 ans après le vote de la loi confirme bien cette intuition (confirmé par un autre étudiant de l’IPLH, le Dr Jérôme Sainton).
Choisir la vie à créer, le 15 août 2015, cette nouvelle antenne d’écoute et de formation pour les soignants et les professionnels de santé.
Médecins, sages-femmes, infirmières, pharmaciens, aides soignant (e) s, étudiants en professions de santé … Depuis 50 ans nous sommes directement ou indirectement les instruments de la culture de mort; nous sommes les « grands oubliés » des lois qui ont libéralisé l’IVG, la contraception d’urgence, la PMA, la sédation terminale euthanasique … toujours, quotidiennement, nous administrons les substances qui disparaissent. stade embryonnaire, fœtal, post-natal, gravement malade ou âgé. Depuis 50 ans, nous sommes victimes de ces lois parce que nous nous imposons de tous les jours. parce que nous imposons nos consciences au nom de la tolérance, du progrès ou des droits de certains!
L’antenne de Choisir la Vie « Nos mains ne tueront pas » bénéficient d’un accompagnement de la part de soignants, eux-mêmes en activité et formés en éthique.
Cette antenne a une seconde mission, celle d’organiser des sessions de formation très concrète afin de donner des réponses éthiques claires pour l’exercice de la profession.
« Ne fais jamais rien contre ta conscience» Albert Einstein
Odile Guinnepain, diplômée de bioéthique et responsable de l’Antenne « Nos mains ne tueront pas » de Choisir la Vie