Le mot du Président

Jean_SoubrierL’IPLH, dans sa proposition d’enseignement universitaire, offre aux étudiants à réaliser une synthèse interdisciplinaire, ce que le cardinal Newman nommait « le cercle du savoir ». Celui-ci se construit pas à pas, en intégrant connaissance, agir et foi.

L’éthique y joue un rôle essentiel. Elle est un merveilleux catalyseur des différentes facettes de la culture et une pédagogie dynamique du bonheur de soi pour les autres et pour Dieu. Elle seule aboutit, semble-t-il, au véritable « élargissement de l’esprit » auquel aspire Newman dans son idée d’Université.

Dans nos sociétés hyper techniques, hyper artificielles et hyper normatives l’éthique chrétienne se révèle comme une spiration libérante, seul vrai chemin du progrès humain. Elle est aussi comme une respiration qui relie les personnes dans leur altérité profonde. Elle est enfin comme une aspiration de l’être dans le primat de sa nature sexuée, ordonnée à une fin, fin à recevoir, à consentir et à vivre, jour après jour, de notre naissance jusqu’à notre mort.

Venir se former à l’IPLH c’est peut-être, tout simplement, apprendre à habiter la terre comme le nouvel Adam et la nouvelle Eve, nous y invitent depuis la Résurrection.

Jean Soubrier
Président de l’IPLH

Léon Harmel


Léon Harmel

Né en 1829, Léon Harmel est une figure centrale au cœur de l’émergence de la pensée sociale de l’Eglise. Il développe, dans sa filature située près de Reims, des institutions novatrices telles qu’une mutuelle scolaire, et institue, en 1883, la participation des travailleurs à la direction et à l’organisation de l’entreprise. Léon Harmel insiste sur la nécessité de dépasser l’action sociale pour s’engager dans l’action publique : il condamne un libéralisme débridé qui laisse l’ouvrier sans protection face au capital. Il affirme la responsabilité de l’Etat dans l’ordre de la justice sociale, puis la nécessaire autonomie de l’organisation ouvrière face au patronat. Dans son usine de Val des Bois, Léon Harmel a souhaité créer une communauté de travail dans laquelle chaque personne, homme et femme, puisse développer ses compétences professionnelles en enracinant toujours davantage sa dignité et sa liberté dans des relations de travail responsables et solidaires.

Grand ami de Léon XIII, il inspirera et accompagnera la diffusion de la première encyclique de doctrine sociale Rerum Novarum.

Imprimer la page