Vienne – Ascension 2017 : voyage des étudiants et professeurs de l’IPLH
Ascension 2017….Voici venu le moment du traditionnel voyage de l’IPLH. Cette fois, c’est pour Vienne que nous nous sommes envolés, le 24 mai. Nous étions une douzaine, professeurs et étudiants à nous retrouver à Roissy prêts mettre nos pas dans ceux de l’impératrice Zita. Arrivés à destination, nous avons rejoint la famille René qui a été une des cheville ouvrière de ce séjour autrichien et dont plusieurs membres nous ont accompagnés tout au long de ce week-end.
Comme toujours, entrevues et tourisme ont alterné, sans oublier les moments spirituels. Ainsi dès notre arrivée, nous sommes-nous dirigés vers le magnifique parlement local de Vienne pour rencontrer une député pro-vie qui nous a parlé de son travail d’élue militante. D’autres échanges ont ponctué notre séjour, comme celui avec la responsable de l’Observatoire de la Christianophobie ou Monseigneur Schalz. Le choix des lieux visités était varié et judicieux : crypte des Capucins (la nécropole des Habsbourg) ; abbaye de Heiligenkreuz qui abrite une relique de la croix (et qui fut l’occasion d’une conférence sur Zita) ; circuit pédestre dans la vieille ville ; abbaye de Melk, au baroque merveilleux, avec un retour à Vienne par le bateau, sur le Danube. Chaque guide était passionnant et nous avons appris bien des choses historiques comme artistiques.
N’oublions pas les moments de conversations lors de nos déplacements et de nos repas qui furent des occasions de mieux nous connaître ou de tisser des liens.
A l’année prochaine !